Appel à candidatures artistiques pour la résidence sur le thème "Musique et patrimoine en Perche Sarthois"

En Perche Sarthois

Appel à candidatures artistiques pour la résidence dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique et culturelle du Perche Sarthois – année 2024-2025 en lien avec le projet « Musique et patrimoine en Perche Sarthois »

 

Dans le cadre du renouvellement de sa convention Pays d’art et d’histoire en 2017, le Perche Sarthois s’est engagé à poursuivre le développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Pour ce faire, il a notamment mis en œuvre un Contrat Local d’Éducation artistique et Culturelle (CLEAC) entre 2021-2024 et s’est engagé dans un second CLEAC pour la prériode 2024 - 2027. Après plusieurs résidences artistiques alliant création et médiation culturelle dans les domaines des arts plastiques, du cinéma d’animation, de la photographie, le Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois souhaite proposer au public du territoire et en priorité aux jeunes, un projet culturel alliant la découverte du patrimoine ainsi que la musique et le chant lyrique des XIXe et début XXe s., en lien avec l’accueil en résidence d’un artiste ou d’un collectif d’artistes musicien et/ou chanteur lyrique.

 

Une résidence territorialisée de création et de médiation culturelle sur la musique et le chant

 

Il s’agit d’une résidence de création et de médiation culturelle sur le thème de la musique et du chant. Cette résidence est destinée à des artistes professionnels en devenir ou confirmés. Le projet de création est libre mais pourra s’appuyer sur les ressources du territoire du Perche Sarthois et devra faire l’objet d’une restitution finale.

L’artiste doit avoir à son actif une production artistique, être en mesure de présenter des pistes de médiation et de s’impliquer pleinement dans cette résidence de territoire (2 mois de résidence non consécutifs entre janvier et juillet 2025).

 

Thème proposé : « Musique et patrimoine en Perche Sarthois »

 

La proposition de cette thématique s’inscrit dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la naissance d’Hélène Bertaux (1825-1909), sculptrice qui s’est engagée pour la reconnaissance des femmes artistes avant de se retirer à la fin de sa vie, dans son château de Saint-Michel-de-Chavaignes (commune du Perche Sarthois).

Aussi, nous souhaitons proposer un projet qui permettrait de faire découvrir au public du territoire, principalement aux jeunes, la musique et le chant lyrique de cette période. L’approche créative de l’artiste ou du collectif d’artistes devra entrer en résonance avec l’ensemble du projet d’éducation artistique et culturelle imaginé par le Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois à partir des ressources documentaires et humaines du territoire. Ainsi, une attention particulière devra être portée aux créatrices ainsi qu’aux ressources locales (partitions musicales – fonds du château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye, planches de l’opéra Garnier conservées dans le fonds ancien de la médiathèque de Saint-Calais, œuvres de Tristan Klingsor en lien avec la maison de l’artiste à Saint-Maixent, propriété privée de M.Mme Copleutre valorisée par l’Association des Amis de Tristan Klingsor). Des liens pourront également être tissés avec les acteurs locaux du territoire dont les objectifs sont liés à ces thématiques, principalement le Comité Mains d’Art de Saint-Michel-de-Chavaignes, organisateur de la commémoration du bicentenaire de la naissance d’Hélène Bertaux du 4 au 20 juillet 2025 et l’association des Festins Lyriques à Torcé-en-Vallée.

 

Période et durée

 

L’artiste ou le collectif d’artistes sera présent sur une durée totale de 8 semaines. Ces 40 jours seront repartis entre création et médiation auprès des publics. Le projet se déroulera sur l’année scolaire 2024-2025, principalement entre janvier et juillet 2025. Les périodes effectives de résidence seront réparties et définies en fonction, entre autre, du projet pédagogique, en accord avec l’artiste ou le collectif d’artistes et les porteurs du projet.

 

Télécharger l'appel à candidatures  

 

 

Télécharger l'annexe